Qu'est-ce qu'une brûlure par le froid ?
Aujourd'hui, sur le blog de Dispotech, nous parlons des brûlures par le froid. Saviez-vous que vous pouvez également être brûlé par une exposition excessive à la glace
Aujourd'hui, sur le blog de Dispotech, nous parlons des brûlures par le froid. Saviez-vous que vous pouvez également être brûlé par une exposition excessive à la glace ? Nous en avons déjà parlé ici dans nos articles, mais dans cet article de blog, nous expliquons en détail comment reconnaître une brûlure par le froid, comment intervenir et quand il est nécessaire de consulter un médecin.
Nous nous appuyons sur un article paru sur medicalnewstoday.com.
Si vous pensiez que la peau ne pouvait être brûlée que par des températures élevées ou par le contact avec une flamme, vous découvrirez avec cet article que les brûlures par le froid existent aussi. Nous parlons de brûlures par le froid ou d'engelures, deux éventualités qui peuvent endommager les tissus de la peau et provoquer des douleurs – mais pas seulement.
La différence entre ces deux problèmes est la suivante :
- La brûlure par le froid est causée par le contact direct avec de la glace ou des poches de glace ;
- Les engelures surviennent après un séjour prolongé à des températures très basses ou un contact avec le froid. Les gelures provoquent des lésions profondes et permanentes de la peau et des os.
En général, la cause la plus fréquente de brûlure par le froid ou d'engelure est une exposition prolongée à des températures très basses, un vent glacial très fort, de longues périodes passées en haute altitude ou un contact direct entre la peau et quelque chose de gelé (plaques/cubes de glace, poche de gel).
Parmi les autres causes pertinentes pour la science, citons le fait d'être sans abri (vivre dans la rue), de pratiquer des sports d'hiver sans équipement approprié, de fumer, de prendre des médicaments qui réduisent le flux sanguin (par exemple, des bêta-bloquants), de souffrir de diabète, de maladies vasculaires, du syndrome de Raynaud, etc.
Comment reconnaître qu'une brûlure froide est en cours ? Vous pourriez ressentir/remarquer :
- de la douleur ;
- une couleur de la partie affectée de la peau devient rouge, grise ou autrement foncée ;
- des ampoules ;
- des picotements ;
- des engourdissements.
Lorsqu'une brûlure par le froid est en cours, notre organisme connaît plusieurs phases. Tout d'abord, l'eau contenue dans nos cellules commence à geler ; les vaisseaux sanguins se resserrent et des caillots sanguins peuvent même se former en raison du ralentissement de la circulation sanguine dans la partie du corps touchée par les gelures.
Pour éviter les brûlures dues au froid, couvrez-vous bien lorsque les températures sont très basses, en accordant une attention particulière à vos mains et à vos pieds (ce sont les parties du corps les plus sujettes aux blessures dues au froid !) Si vous utilisez des glaçons ou une poche de glace, n'oubliez pas de ne jamais les mettre en contact direct avec la peau, mais enveloppez-les toujours dans un linge doux et sec.
Sans cela, vous risquez de provoquer des lésions cutanées. Les cicatrices de brûlures par le froid peuvent être plus ou moins graves. La gravité de la blessure dépend de la couche de la peau qui a été endommagée par le froid. Votre cicatrice peut être superficielle (si elle se trouve dans l'épiderme), mais plus grave si le froid atteint le derme ou les tissus sous-jacents.
En cas de brûlure par le froid, voici ce que vous devez faire.
- Éloignez-vous de la source de froid et enlever immédiatement les vêtements mouillés.
- Ne touchez pas la brûlure et si vous remarquez des éclats sur celle-ci, retirez-les délicatement.
- Réchauffer la zone brûlée avec des compresses d'eau entre 37 et 39 degrés et répéter l'opération toutes les 20 minutes si nécessaire.
- Protégez-vous avec des couvertures et/ou des vêtements chauds.
Une fois que la peau s'est réchauffée, utilisez une gaze stérile pour traiter la brûlure et la garder propre. N'oubliez pas de boire souvent pour rééquilibrer l'hydratation. Si vous ressentez des douleurs, vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre pour vous sentir mieux. En ce qui concerne les soins de la peau, utilisez une pommade ou une crème spécifique pour les brûlures : demandez toujours conseil à votre médecin à ce stade, ou vous pourriez aggraver la situation !
Les brûlures par le froid peuvent être traitées à domicile, si elles ne sont pas graves. Si, toutefois, vous constatez des symptômes tels qu'une douleur excessive, des cloques avec du sang, des lésions, une peau engourdie, du pus, de la fièvre, nous vous conseillons de vous rendre immédiatement chez un médecin ou aux urgences.
Que pensez-vous de cet article ? Avez-vous déjà eu à traiter une brûlure causée par de la glace ? Contactez Dispotech.